La plante du mois: La Ronce

Fleur de ronce - Rubus fruticosus
Fleur de ronce - Rubus fruticosus

Ce mois-ci, je parle de la ronce. Plante très commune de nos régions, elle est piquante mais abrite une faune riche. De part ses petites épines nombreuses, elle nous apprend la patience, surtout pour ramasser ses petites baies, les mûres, qui nous font tant saliver!

 

La ronce possède plein de vertus, est utile et facile à trouver alors...

 

Propriétés médicinales:

La ronce est une plante astringente, connue depuis plusieurs années pour soigner les angines et les maux de gorge.

Elle est aussi hémostatique, antidiarrhéique et dépurative.

 

Parties utilisées: feuilles, boutons floraux, bourgeons et baies.

 

Pour calmer les maux de gorge, en gargarisme et en tisane, 2 à 3 c. à café par tasse infusion.

 

Idem pour les diarrhées. En usage externe, en décocotion, elle est utile pour les plaies, ulcères, furoncles, abcès, hémorroïdes...

 

Les bourgeons sont utilisés en gemmothérapie également pour l'angine, mais aussi emphysème, fibrose pulmonaire... On peut l'utiliser également avec intérêt dans l'ostéoporose, certaines formes d'arthroses car les bourgeons possèdent une action ostéoblastique.

 

En cuisine, les jeunes pousses de feuilles peuvent être consommées en salade, elles ont un petit goût de champignon, ou de concombre ou de pastèque - en fonction du palais ;-)

 

Les mûres - toniques et fortifiantes - se consomment en gelée, sirop, vin, compote... d'ailleurs selon les traditions celtiques, le vin de mûres (réalisé à la même période que le vin de raisin) servait à développer l'intuition.

 

Pendant la guerre notamment, les feuilles étaient utilisées pour faire du thé. De nos jours les feuilles de ronce peuvent être complétées par des feuilles de cassis en infusion pour l'effet diurétique.

 

En élixir floral, la ronce permet de ne pas "tourner autour du pot", mettre en action nos pensées et oser s'engager. Cet élixir permet de clarifier le mental et d'aller de l'avant.  Alors pour les grandes décisions de la rentrée, pourquoi ne pas l'utiliser??

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0