Ce mois-ci la pariétaire est à l'honneur!!! De la famille des urticacées (comme l'ortie), cette plante n'est néanmoins pas urticante mais son pollen peut causer des allergies et être à l'origine du rhume des foins.
Elle a pour spécificité de pousser dans les vieux murs d'où son surnom de "Perce-muraille" ou "Casse-pierre".
En médecine traditionnelle, elle fut utilisée jusqu'au XVIIIe siècle en tant que décongestionnant puissant des voies respiratoires.
De nos jours, elle est encore utilisée avec intérêt, en Grèce notamment, pour soigner les contusions.
Elle est riche en mucilages et peut donc soulager les hémorroïdes mais aussi la toux ou des inflammations cutanées en cataplasme. Elle est diurétique, on peut l'utiliser en cas d'inflammation de la vessie, calculs, néphrites...
Parties utilisées: les feuilles bien lavées 15grammes par litre en infusion. Possible d'aromatiser avec du citron, anis, mélisse, menthe... car le goût est un peu gênant.
La pariétaire est très utile aussi pour nettoyer les verres ou carafes entartrés: laisser la branche macérer dans le récipient avant de nettoyer.
Et en cuisine? C'est une plante très riche!! Tout comme l'ortie, elle est riche en protéines, vitamine C. Une fois bien nettoyées on peut consommer les jeunes feuilles crues en salade ou cuites comme des épinards... Pour ma part, je l'utilise en sucré. Je fais une tarte à la rose avec:
Faire revenir 2 bonnes poignets de feuilles de pariétaire dans un peu de beurre.
Les mettre en fond de tarte (pâte brisée de préférence), ajouter par dessus une crème (3 œufs, 20 cl de crème d'amandes, 3 cuillère à soupe de sucre complet et quelques raisins secs). Mettre à chauffer au four à 180°C pendant 20 minutes. En cours de cuisson (au bout de 10- 15 minutes) ajouter une poignet de pétales de rose.
Bonne dégustation!!! (Les enfants adorent).