Ce mois-ci je parle de l'aigremoine tout simplement.
Cette plante fleurit fièrement l'été et ce n'est sûrement pas un hasard vu qu'elle est très utile dans l'insuffisance veineuse et les jambes lourdes, ce qui est très courant durant la période estivale.
Comme la plupart des Rosacées, elle est astringente (riche en tanins). En cuisine, elle est donc trop âpre pour être dégustée mais ses fleurs peuvent décorer joliment un dessert ou une salade.
En médecine traditionnelle, on utilise ses sommités fleuries en infusion, teinture ou gélule.
De part son astringence, on l'utilise dans l'insuffisance veineuse, les hémorroïdes, maux de gorge (angine), gastro-entérite.
1 cuillère à soupe de sommités séchées pour une tasse. Boire jusqu'à 3 tasses par jour jusqu'à amélioration des symptômes.
En cas d'angine, il est possible de faire des gargarismes pour soulager la douleur (même recette), de même pour les inflammations de la bouche et des gencives.
Il est également possible de l'utiliser en cataplasme en cas d'affections dermatologies (furonculose, eczéma...).
Agissant sur les enzymes pro-inflammatoires, l'aigremoine a tout son intérêt dans le complément des chimiothérapies. 4 cuillères à soupe de sommités pour un litre d'eau à boire dans la journée.
L'élixir floral d'Aigremoine apporte joie intérieure et acceptation de soi. Les personnes "Aigremoine" sont des clowns tristes. Elles cachent leur anxiété, tourment et problème, ne se plaignent jamais et recherchent la paix. Cet élixir permet donc de s'exprimer ouvertement sans détours.
Et enfin pour clôturer, l'Aigremoine était utilisée au moyen âge afin de retourner les "mauvais sort". Les Druides l'utilisaient afin de nettoyer un lieu ou une aura (comme un encens). Et de nos jours...?
Écrire commentaire