Étant donné que dans la région les vendanges ont commencé, j'ai choisi de parler de la vigne, notamment la vigne rouge.
La vigne est cultivée depuis des milliers d'années dans diverses contrées et de nos jours, la viticulture est omniprésente à travers le monde. Différents cépages existent (plus de 6000 actuellement), saveurs et couleurs différentes, en fonction de la terre, de l'ensoleillement, de l'assemblage... et j'en passe.
Dans le passé, la vigne était considérée comme "magique" et servait à faire le bien. Le vin, son nectar par excellence, est indissociable de la religion et reste "ancrée" dans les mystères de l'Eucharistie.
En médecine traditionnelle, on utilise la vigne rouge et la vigne vierge.
Dans la vigne rouge, les parties utilisées sont ses feuilles, ses pépins, ses vrilles, le suc du sarment, le jus de fruit et le marc de raisin.
Elle est utilisé dans les troubles de la circulation veineuse, car elle augmente la résistance des capillaires sanguins et est antioxydante grâce au resvératrol contenu dans la peau des raisins.
Le marc de raisin peut être utile dans les régimes amaigrissants car il favorise l'élimination des amas graisseux et désinfiltre les tissus.
Le raisin est également bénéfique dans les maladies cardiovasculaires.
Pour améliorer la circulation sanguine... La feuille séchée est préparée en décoction (une cuillère à soupe par tasse) bouillir, laisser infuser et boire 3 tasses par jour.
Également la vigne existe sous forme d'ampoule (boîte de 20 en général).
En gemmothérapie, la vigne (Vitis vinifera) est utilisée pour ses propriétés anti inflammatoires, dans les troubles articulaires et la reminéralisation osseuse (arthrose avérée).
La vigne vierge, quant à elle, est aussi utilisée dans la gemmothérapie pour les rhumatismes inflammatoires des petites articulations (des mains surtout) et les rhumatismes déformants.
En élixir floral (fleur de Bach), la vigne est pour les caractères autoritaires et égoïstes, sans compassion qui ont besoin de tout diriger. Elle aide à lâcher-prise et permet de partager ses qualités de meneur de manière constructive.
Enfin, en cuisine, la feuille est préparée. De préférence, ramasser les jeunes feuilles encore tendres. Elles peuvent se transformer en beignet, en farcies (version salade de riz revisitée).
Le raisin peut être mangé tel quel ou peut être cuisiné en tarte ou accompagner des mets salés.
Mots de fin de Charles Baudelaire: "Le vin rend l’œil plus clair et l'oreille plus fine!"
Écrire commentaire