Dans ce petit article, je mets à l'honneur la pimprenelle, tout simplement parce que cette plante, méconnue, a été fort utile à l'époque.
Facile à trouver, elle borde nos chemins de terre, nos jardins.. Cette jolie fleur est décorative et ne demande pas trop d'entretien si elle se trouve sur un sol calcaire.
En médecine traditionnelle, Sanguisorba minor, qui veut dire littéralement "qui absorbe le sang", est utilisée pour son coté astringent (qui resserre les tissus).
Elle est donc une alliée de choix dans le cas de diarrhée, hémorroïdes, troubles digestifs, plaies...
En interne, la décoction de racine (1 cuillère à café par tasse de 250ml d'eau) permet de soulager la diarrhée et calmer les troubles intestinaux. Cette décoction peut être utile aussi en cas de toux et fièvre.
En usage externe, le cataplasme permet de soigner les petites plaies ouvertes, irritations cutanées voire eczéma:
Feuilles séchées, 2 cuillères à café par tasse de 250ml, appliquer sur peau propre. Réitérer au besoin jusqu'à amélioration.
En chine, des études récentes mettent en avant son intérêt en dermatologie. Elle rentre donc dans la composition de cosmétiques pour son astringence et pour son pouvoir antiradicalaire (piège les radicaux libres, freine le vieillissement).
En cuisine, la jeune feuille est très riche en vitamine C. Elle a un léger goût de concombre. Crue, elle agrémente salade, pesto,... A l'époque, elle était utilisée à la place du persil avant d'être détrônée par celui-ci.
On peut également l'ajouter dans une omelette mais elle perdrait sa vitamine.
Vous l'aurez compris, cette petite fleur aux allures fragiles possède une multitude de capacités.
L'expression "l'habit ne fait pas le moine" caractérise bien cette plante.