L'eucalyptus - Protection et purification

L'eucalyptus, originaire d'Australie, fut introduit dans le midi au 19°siècle afin d'assainir les zones marécageuses et insalubres susceptibles d'entretenir le paludisme. 

 

L'arbre à fièvre, surnommé ainsi pour ses vertus fébrifuges, était également un allié de choix pour purifier un lieu chargé d'énergies négatives.

 

En médecine traditionnelle, on utilise les feuilles de rameaux âgées ou son huile essentielle.

 

De part son action "purificatrice" et "drainante" il agit sur les affections des voies respiratoires mais également urinaires.

 

Il est tonique et permet de se "retaper" après un coup de fatigue.

 

Il est antiinflammatoire, il peut être utilisé en cas de douleurs articulaires.

 

Expectorant et mucolytique, il est donc utile en cas de bronchite, pharyngite, rhume, sinusite:

 

Infuser 3  feuilles entières par tasse d'eau de 250ml pendant 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour jusqu'à amélioration des symptômes.

 

Hypoglycémiant, il est utilisé avec grand intérêt dans le diabète.

 

Son huile essentielle est utilisée pour les mêmes vertus. En usage externe, mettre 5 gouttes dans une cuillère à soupe d'huile végétale et frictionner sur la gorge et le thorax (soulage la toux et décongestionne). Utiliser le même mélange pour les douleurs articulaires, frictionner la zone douloureuse.

 

Attention: ne pas utiliser l'huile essentielle chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et en cas de troubles hépatiques.

 

Egalement, son utilisation peut ralentir l'activité de certains médicaments.

 

Sirop de feuilles d'eucalyptus (toux, bronchite...):

 

Déposer 100 grammes de feuilles dans 500ml d'eau faire bouillir et laisser tremper toute la nuit.

 

Le lendemain, retirer les feuilles, ajouter 200 grammes de sucre dans l'eau et bouillir jusqu'à l'obtention d'une substance sirupeuse et voilà!!

 

Prendre 3 à 4 cuillères à café par jour jusqu'à amélioration.

 

En élixir floral, l'eucalyptus aide à sortir de situation stagnante. Il permet de faciliter la résolution de conflits non résolus restant "bloqués" dans le sphère respiratoire.

 

Il est également recommandé dans le cas de sevrage tabagique (associé à d'autres fleurs).

 

Cet élixir de choix permet d'aller de l'avant suite à une situation bloquée et donne la force d'avancer. Il permet de regagner espoir et foi en l'avenir. Il apporte donc chaleur et lumière.

 

Cet élixir est idéal pour faire table rase du passé pour se fixer de nouveaux objectifs de vie.