"Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin."
La sauge - Salvia du latin salvare (sauver ou guérir) est bien connue depuis des millénaires.
Sa réputation n'est plus à faire, les Romains l'utilisaient déjà pour se soigner et la pensaient "magique". Durant tout le moyen âge et bien après, elle rentre dans la composition de nombreux remèdes et sa culture est conseillée dans les jardins bourgeois et royaux.
En médecine traditionnelle, la sauge est connue pour son action tonique, digestive, antiseptique, diurétique, antiinflammatoire, fébrifuge, antisudorale, antispasmodique.
Elle est indiquée en cas de fatigue digestive, spasmes du colon, colite insuffisance hépatique, hypersudation, vertige, troubles de la mémoire, diarrhée, flatulences.
Par son action emménagogue (mimétique des œstrogènes) elle est très intéressante en cas d'aménorrhée, dysménorrhée, troubles menstruels, stérilité, troubles de la ménopause comme les bouffées de chaleur, sueurs nocturnes...
Préparation de feuilles séchées:
Infusion 1 cuillère à soupe par tasse. Prendre 2 à 3 tasses par jour jusqu'à amélioration des symptômes.
Mais attention néanmoins à ne pas l'utiliser en cas d'antécédents ou cancer hormono dépendant. Contre indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes. Déconseillée chez les personnes souffrant d'épilepsie (la plante est riche en thuyone qui est épileptisant). Eviter un usage interne prolongé.
La sauge commune ou sauge des prés (Salvia pratensis) - sauge "officinale" des climats tempérés, a des propriétés médicinales semblables à celles de la sauge officinale avec une action moins forte.
En cuisine, la sauge sert d'aromates depuis l'antiquité. On l'utilise pour faire des marinades, elle est très appréciée avec le gibier.
Au moyen âge le vin de sauge était très courant.
La fleur permet d'égayer les confitures et parfume le thé.
En usage divers, elle a des propriétés blanchissantes des dents, des études récentes mettent d'ailleurs en avant cet avantage avec une efficacité plus élevée qu'un dentifrice traditionnel.
Quant à l'élixir floral de sauge, il permet de réfléchir à la signification des évènements de la vie et d'intégrer avec sagesse les expériences passées.
D'une grande aide, il peut s'utiliser au cours de tout changement et moment clé de l'existence. Il sera bénéfique à toutes personnes traversant une période douloureuse et difficile.
Sur la plan physique, il permet une meilleure assimilation de la nourriture, et un relâchement des tensions du corps.
Vous l'aurez compris, la sauge, magique ou pas, est quand même une plante à avoir à proximité!