Le marronnier d'Inde, un allié pour l'été

Le marronnier d'Inde, ou Marronnier blanc, est bien connu dans nos régions. 

 

Hormis les collections de marrons que les enfants adorent faire (je parle en connaissance de cause), le marronnier d'Inde a de nombreuses vertus non négligeables pour l'été et les températures caniculaires.

 

En médecine traditionnelle, c'est la plante à avoir en cas de troubles circulatoires. En effet, le marronnier tonifie les parois veineuses, est un vasorégulateur et est un allié de choix pour les insuffisances veineuses chroniques.

 

Avec ses propriétés astringentes, il est également utile en cas de diarrhée. 

 

Il calme les insomnies, la fatigue et les angoisses et fait baisser le taux d'acide urique.

 

Très complet, il est utilisé en cas de fatigue, insuffisance myocardique, insuffisance veineuse chronique, bourdonnement d'oreilles (associé au Ginkgo biloba), hémorroïdes (associé au Chardon marie), jambes lourdes, crampes nocturnes, hypotension et hypertension, vertiges, acide urique...

 

En usage interne ce sont l'écorce séchée ou la graine (le marron) qui sont employées:

 

1 cuillère à café d'écorce ou graines concassées en décoction, faire bouillir quelques minutes. Laisser infuser 10 minutes. Boire 3 tasses par jour pendant 20 jours (hors période des règles) jusqu'à amélioration.

 

Pour les troubles circulatoires dus aux fortes chaleurs, la synergie de plantes Marronnier, Ginkgo, Vigne rouge et Hamamélis, soulage énormément!

 

A savoir ne pas prendre en cas de prise simultanée avec des anticoagulants, femmes enceintes ou allaitantes.

 

En gemmothérapie, le marronnier est utile pour les varices, jambes lourdes, maladie de Raynaud et troubles circulatoires également.

 

En élixir floral, (fleur de Bach), je l'appelle "petit vélo dans la tête" il permet de calmer le bavardage mental et les pensées répétitives et obsessionnelles. Les personnes "Marronnier d'Inde" n'ont jamais l'esprit au repos.

 

Cet élixir facilite la concentration, ce qui est aussi parfait pour les enfants hyperactifs, et aide à développer les facultés créatives et intuitives.

 

Vous l'aurez compris, la marronnier relance la circulation et calme les esprits agités. De quoi bien rester les pieds sur terre!