Iridologie
"Les yeux sont le miroir de l'âme".
L'iridologie est l'éture de l'iris - chaque organe y est représenté ainsi que son état.
Outre l’évaluation de l’état de santé, l’analyse détaillée de l’iris - en direct ou par agrandissement photographique - révèle les prédispositions individuelles à certaines maladies. Celles-ci pourraient être associées au bagage génétique ou à des facteurs environnementaux ou émotionnels.
C'est un outil qui aide au diagnostic, ce n'est pas une thérapie.
La phytothérapie
La phytothérapie consiste à soigner par l'utilisation de plantes sous diverses formes: tisanes, teintures mères, EPS (extrait fluide de plantes fraîches standardisées), huiles essentielles...
La gemmothérapie
La gemmothérapie est une thérapie par les bourgeons. Celle-ci utilise exclusivement les embryons frais de plantes: les bourgeons, les pousses et les radicelles.
Avec cette thérapie, nous pouvons utiliser par exemple le cassis (allergies, fatigue..), le séquoia (prostate), le framboisier (régulateur ovarien...), le viorne (sphère pulmonaire)...
Les élixirs floraux (Fleurs de Bach...)
Les élixirs floraux sont des extraits liquides préparés à partir d'infusion de fleurs sauvages ou cultivées et exposées quelques heures sous le soleil dans un bol d'eau de source très pure.
Cette infusion est ensuite mélangée à de l'alcool (mais des préparations sans alcool existent), diluée et dynamisée.
L'utilisation des élixirs floraux se fait pour résoudre des problèmes personnels ayant un rapport avec nos émotions et/ou nos douleurs profondes, nos états d'âmes, nos choix et la manière dont nous réagissons face aux divers évènements qui surviennent dans nos vies.
Manque de confiance, peur, honte, culpabilité... les élixirs sont de véritables aides thérapeutiques douées de finesse, très utiles pour déclencher un changement comportemental positif.
L'élixir floral peut être pris en complément d'une thérapie médicale classique, traditionnelle ou seul.
L'aromathérapie
Elle consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe de distillation à la vapeur d'eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l'on connaît et qu'on appelle « huile essentielle ».
Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière appelée « chémotype ». Il est défini en fonction de l’environnement de la plante, du sol, de l’exposition au soleil, de la température, de sa résistance face aux intempéries, etc…
Une même espèce végétale peut donc produire des huiles essentielles différentes.
Les principes actifs des plantes peuvent aider à soulager des petits maux quotidiens ou des pathologies plus lourdes (migraine, arthrose...) ou alors vous aider à passer plus sereinement des
rhumes, grippes...
Les huiles essentielles se trouvent en pharmacie, parapharmacie, magasin bio... sur internet mais attention!!
Renseignez-vous auprès de professionnels avant toute utilisation, n'achetez que des huiles essentielles bio de préférence et HECT ou HEBBD - nom en latin et en français sur le flacon - famille
biochimique spécifiée.
Les huiles essentielles ne sont pas toutes bonnes en diffusion, elles ont chacune une spécificité particulière.
Les huiles essentielles peuvent être dermocaustiques (irritantes pour la peau), hépatotoxiques (toxiques pour le foie), abortives, épileptisantes... à manipuler donc avec précaution.
Eaux florales et hydrolats
Plus doux que les huiles essentielles, ils sont particulièrement bien adaptés pour:
- Les personnes sensibles ou âgées;
- Les bébés et les femmes enceintes (attention tout de même aux hydrolats contenant des phénols, cétones et phyto hormones);
- Les enfants.
Ils ne contiennent pas d'alcool et sont donc utiles pour les personnes ayant des faiblesses hépatiques ou sensibles à l'alcool.
Ils ont une action plus fortes que les tisanes du fait de leur teneur en molécules aromatiques volatiles, mais en toute petite quantité, ce qui les rend plus faciles d'accès en terme
d'utilisation que les huiles essentielles.
Comment les choisir?
De préférence des hydrolats 100% purs et naturels d'origine biologique.
Comment les utiliser?
- Pour la santé et les soins
- Pour les cosmétiques: rose, camomille...
- Pour l'alimentation (aromate ou à visée digestive): rose, fleur d'oranger, lavande...
- Pour l'hygiène
Pour plus d'informations, me contacter.